Nous devons malhereusement débuter notre lettre cette semaine en partageant encore une nouvelle préoccupante!
Le Copernicus Climate Change Service ( C3S) a publié l’information que le 21 Juillet a été la journée la plus chaude sur terre jamais enregistrée depuis 1940 ( date à laquelle ont commencé ces mesures) à 17.09 degrés Celsius supérieur de 0.1 degré supérieur au précédent record du 6 Juillet 2023.
Ce qui est vraiment préoccupant est que nous enchainons de manière accéléré les records de température!
Cela nous rappelle la nécessité de s’atteler à developper notre resilience comme je le rappelais dans ma lettre #002!
Sur ce thème de l’adaptation, notre histoire récente montre notre capacité humaine de s’adapter à des gros changements climatiques. Une exposition de peinture au Getty Center à Los Angeles souligne comment nous nous sommes organisés durant “le petit age de glace” entre 1300 et 1850 notamment avec:
L’ingéniosité et l’innovation avec des nouveaux outils pour domestiquer la glace.
Les solutions trouvées pour utiliser la glace comme plateforme pour du commerce.
Le développement de la solidarité envers les familles défavorisées.
La création de nouveaux produits d’assurance pour mutualiser les nouveaux risques liés au froid extrême!
Cette semaine je voulais aussi souligner quelqu’uns des derniers développements plutôt encourageants au niveau européen.
C’est bien notre continent qui, nous le savons, est l'échelon nécessaire pour permettre un impact materiel sur l’environnement et par ailleurs créer une vrai influence au niveau mondial.
J’ai retenu deux évènements :
le 17 juin, le conseil européen a adopté la “Nature Restoration Law” qui doit permettre de stopper la dégradation des milieux naturels et puis de commencer leur restauration. Les Etats vont devoir mettre en place des plans engageants sur 20% des zones terrestres et marines agissant sur les éléments suivants:
La biodiversité.
Les populations d’insectes pollinisateurs.
Les éco-systèmes forestiers.
Les espaces verts et naturels en milieu urbain.
Les éco-systèmes agricoles.
Les écosystèmes marins.
Les rivières et les lacs.
Ursula Von der Leyen a promis au parlement européen lors de son élection à la présidence de maintenir les ambitions climatiques de l’union européenne en promettant notamment :
Le lancement d’un “clean industrial deal” dans les 100 jours pour développer l’industrie dans la transition et confirmer l’engagement de réduire de 90 % les émissions d’ici 2040.
La proposition de créer un “European competitiveness fund” pour financer des investissemnts communs sur des technologies importantes comme cela a été précédemment initié à petite échelle sur les batteries et l’hydrogène.
Le maintien de son engagement d’interdire les nouvelles ventes de véhicule à combustion à partir de 2035.
Ces développements ne sont pas dénués bien sûr d’arrière-pensées électorales pour permettre à la commission d’obtenir le soutien des verts européens!
Mais ce qui compte c’est le résultat et les actions qui, si elles sont vraiment implémentées, constitueront une vrai avancée!
Il faut prendre les bonnes nouvelles !
Bonne semaine
Philippe