Des bonnes nouvelles pour le climat en 2025 !
The Nature Letter on Sunday #023 - On parle toujours des mauvaises nouvelles mais en ce début 2025 nous avons aussi des raisons d’espérer !
Les nouvelles inquiétantes n’ont pas manqué cette année avec notamment :
Les records de température moyenne enregistrés sur terre et sur les océans ( > 1.3 C au dessus des moyennes pré-industrielles selon le CCCS (Copernicus Climate Change Service).
Les concentrations atmosphérique de gaz à effets de serre qui continuent à augmenter d’année en année (La station d’Hawai du NOAA (National Oceanic and Atmospheric administration) a mesuré une augmentation d’environ +1% sur une année soit 3.88 parties par million pour un total de 425.33 ppm le 29 décembre 24).
Un record d’incendies a été confirmé au Brésil (l’INPE, L‘Institut National de Recherche Spatial évalue le nombre d’incendie en 2024 à 140328 (+40% par rapport à 2023) du notamment à des opérations volontaires pour étendre la culture et l’élevage mais aussi à la sécheresse plus forte suite au phénomène El Niño).
Dans ce contexte , il est néanmoins important de prendre du recul pour constater aussi que des progrès ont été faits.
Nous avons sélectionné quelques nouvelles positives pour le climat durant l’année écoulée :
Sur le développement des aires naturelles protégées :
La Grèce a décidé d’interdire le chalutage dans ses aires maritimes protégées.
Les États de l’Union européenne (UE) ont adopté la loi sur la restauration de la nature. Le texte impose aux États membres de remettre en état 20% des terres et des espaces marins d’ici 2030 et la totalité des écosystèmes d’ici 2050. Ils doivent aussi restaurer 30% des écosystèmes en mauvais état d’ici six ans.
Le gouvernement canadien et l’alliance des peuples autochtones ont signé la mise en place de la plus grande aire marine protégée du Canada. Étendue sur 133 017 kilomètres carrés – l’équivalent de la surface de la Grèce – cette région abrite plus de 64 espèces de poissons et 70 d’oiseaux marins.
L’archipel des Acores a décidé la mise en place d’une gigantesque aire protégée incluant 30 % de la mer entourant l'archipel, soit 287 000 km², dont la moitié est entièrement protégée et ne fait l'objet d'aucune extraction de ressources naturelles.
Le gouvernement du Brésil a indiqué que malgré les incendies de forêts et de savanes records de l’année :
La déforestation de l’Amazonie brésilienne avait chuté de 30,6% entre août 2023 et juillet 2024, pour un total de 6 288 kilomètres carrés de forêt primaire déboisés.
Cette évolution favorable est également en cours pour le Cerrado, la savane brésilienne à la biodiversité exceptionnelle, qui a connu une chute de sa déforestation de 25,7% (8 000 kilomètres carrés de végétation perdus)
Sur le développement des énergies renouvelables et la réduction des énergies fossiles :
La France a ouvert deux grand parcs éoliens offshore :
Au large de Fécamp avec 71 éoliennes produisant 500 MW.
Au large de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avec 62 éoliennes alimentant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants.
Les pays du G7 ont signé un accord pour fermer toutes les centrales à charbon sans dispositif de récupération et stockage de carbone d’ici 2035.
Au Royame-Uni, la centrale à charbon de Ratcliffe-on-Soar a fermé ses portes. Il s’agissait de la dernière du pays. Lors de la COP29, le Royaume-Uni a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 81% en 2035 par rapport à 1990. Le gouvernement britannique a l’objectif d’atteindre une production d’énergie entièrement décarbonée d’ici à 2030.
Pour la première fois dans l’Union Européenne, durant le premier semestre de 2024, le soleil et le vent ont produit plus d’énergie que les combustibles fossiles (Source EMBER ( un «Think Tank» de référence sur les questions énergétiques).
Les estimations du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique) ont confirmé sur une année une baisse des émissions de gaz à effet de serre d’environ 5.8% pour la France. l’Agence Européenne de l’Environnement a de son côté annoncé que l’Union Européenne (UE) avait réduit de 8% ses émissions en 2023.
En 2025, la Norvège ne commercialisera plus que des véhicules électriques et aura totalement abandonnée la commercialisation de véhicules thermiques.
Pour le développement d’ une agriculture et alimentation plus écologique :
Les efforts visant à développer des filières de lin et chanvre biologiques continuent avec succès avec l’augmentation des chiffres de parcelles conduites sur le territoire français et la mise en place de filatures sur le territoire (plutôt que d’exporter en Asie pour être filé et tissé avant d’être re-importé en Europe).
Le gouvernement danois et les partis majoritaires du pays ont conclu un accord sur un texte progressif qui comprend l’introduction d’une taxe carbone sur l’élevage en 2030 et la reforestation de 10% des terres.
Le gouvernement des Pays-Bas a approuvé un plan d’aide pour les éleveurs afin de les aider à fermer certaines exploitations pour réduire la pollution aux nitrates.
Pour la réduction des polluants.
L’Oréal et Avène ont supprimé les per- et polyfluoroalkylées (PFAS), ces «polluants éternels», de la liste des ingrédients de certains de leurs produits. L’Oréal a affirmé qu’en fin 2025 plus aucun de ses produits ne devrait contenir de polluants éternels.
Au 1er Janvier 2025 , il sera interdit à toute personne de fabriquer, distribuer, ou vendre dans l'Etat de Californie (USA) des articles textiles neufs contenant des PFAS ajoutés intentionnellement.
L’organisme CITEO annonce une amélioration des taux de recyclage des plastiques en France à 27% en 2024 ( vs 24.5% en 2023) et des cartons de 69% en 2024 vs 63% en 2023.
Pour le développement d’une gouvernance plus robuste et de mesures d’incitation positives :
L’Europe a fait passer une loi sur l’écoconception interdisant la destruction d’invendus pour les textiles et les chaussures.
La COP29 a pu entériner deux normes importantes sur le fonctionnement des projets internationaux de crédit carbone applicables dans le cadre de l’article 6.4 de l’Accord de Paris.
La France met en place dans le cadre de sa loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) un bonus réparation pour inciter une consommation responsable.
Pour l’augmentation des financements pour la transition :
L’île de Bali a mis en place une taxe d’entrée permettant de financer des efforts de conservation et de protection de l’environnement.
Les pays « riches » de l’OCDE ont apporté 116 milliards de financement pour la transition climatique aux pays en voie de développement sur une année ce qui représente une augmentation de 30%.
Ces nouvelles sont donc très encourageantes.
Même si bien sûr nous pouvons considérer que la vitesse et la profondeur de ces améliorations restent très insuffisantes, il s’agit d’un mouvement d’ensemble très positif.
Les effets de points positifs de bascule («tipping points») commencent à se faire sentir dans les domaines où les effort sont les plus importants, notamment sur les énergies renouvelables et sur la mise en place d’ aires naturelles. Il faut donc continuer et accélérer sur cette voie dans tous les domaines cruciaux pour notre transition !
Bonne semaine
Philippe
Https://o2nature.substack.com